Les Maisons nobles malataani


Actuellement au nombre de cinq formant un Conseil des Maisons, les historiens malataani estiment qu'il existait jadis plus de onze lignées nobles. Guerres et affaiblissement génétique eurent raisons des plus faibles, et si l'Histoire moderne mentionne souvent les Sept maisons, ce ne sont donc plus que cinq seigneurs qui règnent sur le grand domaine planétaire.
Bien que la société malataani soit foncièrement patriarcale, l'évolution des mœurs a permis aux femmes d'accéder facilement et sans heurt à des fonctions prestigieuses. Deux des Cinq sont ainsi des Dames, et non des Seigneurs. 
 
La maisonnée offre une structure pyramidale dans laquelle chacun tient sa place. Le Seigneur, ou Seru - Sera pour une Dame - règne en veillant au bien-être de ses gens et en représentant sa lignée au Conseil des Maisons. Maître Jedi Malatani, il siège également au Conseil de l'Ordre et consacre une bonne part de son temps à développer son art Jedi. A ses côtés se trouvent ses concubines, au nombre de cinq à huit, et plus rarement une Dame, le mariage étant une coutume très récente et particulièrement exotique pour la société malataani, très pointilleuse au sujet de ses traditions. Les concubines occupent les fonctions d'intendante du domaine, stratège, économiste et tout simplement, assurent la fonction d'éminence grise. Il est bon de noter que l'Ordre Jedi malatani compte très peu de femmes dans ses rangs, la Force étant clairement une affaire d'hommes dans l'imaginaire malataani. Il faut également préciser que pour une Dame régnante, il est impossible de disposer de concubins assurant des fonctions équivalentes. Les femmes la conseillant sont alors nommées Sibru, et sont considérées comme des sœurs, ce qu'elles sont réellement, en général.
Viennent ensuite les héritiers et héritières, formés aux traditions de leur peuple et prenant ou non en charge des portions du domaine maisonnal, en fonction de leurs aptitudes. Il existe toute une hiérarchie officieuse parmi les héritiers d'un même seigneur, en fonction de la position de leur mère dans le domaine, car il est possible, bien que plutôt mal vu, qu'un héritier ne naisse pas totalement de sang noble. Ces bâtards reçoivent malgré tout une formation identique à leurs frères et sœurs mais se retrouvent invariablement cantonnés à des postes sublaternes.

La Maison Malata est sans conteste la plus puissante des Cinq, le grand-père de l'actuel Seigneur, Fiorlo Malata, prit pratiquement seul l'initiative d'envoyer un sénateur sur Coruscant, et la maisonnée passe depuis ce temps comme la plus réformiste. Plusieurs des officiers de sa Garde maisonnale sont des aliens ayant su se distinguer et vivant selon les coutumes malataani.
La Maison Malata contrôle toute la région polaire septentrionale de Malataan, là où se trouvent trois des plus importants sanctuaires Jedi, presques exclusivement occupés par des gens liés par le sang au Patriarche. La Force est très puissante parmi les membres de cette lignée, et de nombreux héritiers et héritières ont eu l'occasion de séjourner hors-système afin de parfaire leur culture républicaine.

La Maison Askada, seconde en prestige, est connue pour ses forges et la puissance de ses guerrières. Piormo Askada, actuel Seigneur, est également l'un des seuls Maître Jedi malatani à combattre au sabre laser, un art négligé durant des siècles par une très grande part des membres de l'Ordre. Outre son domaine s'étendant sur tout l'hémisphère Sud de Malataan, les membres de la Maison ont également la charge d'assurer la sécurité des lieux et personnalités publics, et circulent donc en petits contingents armés dans toutes les grandes métropoles.

La Maison Inasta s'est depuis peu tournée vers la construction de vaisseaux spatiaux, afin de ne plus avoir à dépendre des alliés commerciaux de Malataan. Bien que la flotte actuelle de la Maison ne compte qu'une poignée de cargos corélliens, le grand chantier orbital de Tanara rassemble plusieurs centaines de personnels qualifiés, en train d'assembler des coques d'un genre nouveau, s'inspirant des arts malataani et puisant leur énergie dans les cristaux Jedi. Dame Clava Inasta règne sur une Maison contrôlant un domaine fragmenté sur toute la surface de Malataan et se résumant à des mines, des carrières et quelques villages. Ses principaux atouts étant trois grandes stations spatiales et plusieurs petits chantiers en orbite.

La Maison Nalata est depuis longtemps sur le déclin et nombre de ses héritiers et héritières préfèrent voyager hors-système plutôt que de crouler sous le poids des traditions de leurs ancêtres. Grands explorateurs, les Nalata sont également de parfaits diplomates et espions, aimant se mêler aux cultures aliens et ramener avec eux des coutumes et technologies exotiques. Forlo Nalata, Seigneur de la Maison, a perdu ses jambes durant un accident de navette qui lui a également prit ses trois concubines et son héritier favori. Reclus dans son palais des terres du nord, il délègue ses affaires à deux concubines vieillissantes mais très efficaces. L'émergence récente de l'Empire de Palpatine lui fait craindre le pire pour ses derniers parents encore disséminés à travers la galaxie.

La Maison Kalasta a également subie de nombreux revers de fortune ses dernières décennies, et elle fut la dernière à tenter de prendre le pouvoir sur tout Malataan, perdant au passage son Seigneur et nombre de ses parents. Dame Shalla Kalasta règne aujourd'hui depuis la station spatiale de Kamat, isolée dans une ceinture d'astéroïdes où les siens exploitent les richesses minérales transférées ensuite vers Malataan. L'arrivée des forces impériales dans le système à bouleversé l'ordre établi et les Kalasta ont optés pour l'organisation d'une guérilla avec leur petite flottille de navettes minières. Dame Shalla Kalasta se trouve ainsi isolée et sans grandes ressources pour défendre son monde natal, mais ses gens observent attentivement le moindre faux-pas des impériaux dans le système, organisant les communautés de mineurs en une force militaire utile.

1 commentaire:

  1. Pas mal le setting, c'est existant ou tu l'as créer exprés pour ta campagne?

    RépondreSupprimer